dimanche 6 décembre 2015

DBM 400 - Early macedonian sucessors vs Later hoplite greek ou la chronique d'une défaite annoncée.

Il y a une semaine, j'ai reçu Pierre autour d'un petit salé aux lentilles et d'une table de jeu. 

J'avais décidé de tester l'armée d'Antigone Gonatas : 
 C-in-C Reg Kn (F)

3 x Reg Kn(F)
2 x Irr LH(O)
2 x Irr El(O)
6 x Reg Pk(O)
4 x Irr Ax(S)
7 x Irr Ps(S)

Sub Gal Reg Kn(F)

12 x Reg Pk(O)
4 x Irr Wb(S)
6 Reg Ax(O)
6 Irr Ps(O)

Sub Gal Reg Kn(F)

4 Reg Pk(O)
8 Reg Ax(S)
6 Irr Ps(S)

L'armée démoralise à 31,8  ce qui est assez confortable.

Je connais l'armée de Pierre même si je sais qu'il l'a modifiée suite à notre dernière rencontre. 

Il attaque et les choses commencent bien puisqu'à part une colline escarpée, tous les éléments de terrain sont de son côté.

Ma 1ère idée (la suite prouvera que j'aurais dû la suivre) est de placer mon camp à gauche de la colline, de l'y abandonner et de déployer toute mon armée à l'opposé. 
Finalement, je fais classique : le 3° corps sur ma gauche pour aller prendre le champ, les deux autres devant la colline pour effectuer une conversion à droite.

Pierre place toute son infanterie face à la mienne et son corps de cavalerie sur mon aile droite. 
Je sais alors que la partie est d'ores et déjà perdue. 

Malgré tout, j'applique le plan en me disant que les Kn et les El passeront sur les Bw et les Sp, même si ça risque d'être tendu. Je compte aussi sur mon dernier corps pour flanquer rapidement la droite grecque. 

Comme il attaque, Pierre lance en avant 5 LH sur mon flanc droit pour le contourner. Il y parvient en 2 tours et ses LH se retrouvent alors en position d'attaque face à 3 pauvres Ax que je peine à redéployer. 





















Je poursuis de mon côté mon avance trop lente, d'autant que mon 3° corps est à la peine face aux Ps cachés dans le champ.
Enfin mes Kn et El arrivent quasiment au contact, et là, c'est le drame puisqu'Antigène ne trouve rien de plus intelligent que de mourir sous les flèches grecques.

Oui, le trou était il y a peu encore occupé par Antigone. Mais regardez bien le Kn à droite, juste devant un éléphant ...

Vous vous souvenez de ce Kn devant un El ... oui je sais il n'est plus là ... l'éléphant non plus d'ailleurs, ni même l'autre Kn qui était à côté du général à pieds. 
Hein ? quoi ? que s'est-il passé ? 
Bien c'est simple. Après avoir occis Antigone, les archers se sont dit "et si on continuait ?". Bref, sans hésiter, ils ont transformé en pelotes d'épingles les deux chevaliers : le premier a essayé de reculer et est venu heurter l'éléphant derrière lui ; du coup, les deux ont été détruits (recul impossible car très grossière erreur de placement de ma part). Quant au second, il s'est simplement volatilisé. 

Pour finir en beauté, mon dernier éléphant est venu mourir sur les petites lances des Ax grecs : 

Pendant ce temps, sur mon flanc droit ...
Mes Ax succombent sous le nombre des LH tandis que des renforts d'Ax grecs arrivent trop tard pour achever les survivants. 

Bref, un mauvais placement initial, un flanc droit trop ouvert et des archers grecs sur-motivés.
La bonne combinaison pour perdre. 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire